Jeunes filles Bassari
Jeunes filles du Sénégal Oriental ( Pays Bassari ) en tenue de fête avec parures et coiffures.

Peinture à l'huile sur toile, premier tableau.
Année 2012

Peinture à l'huile sur toile, second tableau.
Année 2012
Voici une petite présentation des Bassari
Les Bassari sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant principalement sur les plateaux du Sénégal oriental et dans le nord de la Guinée.
(pour voir des photos du pays Bassari aller voir le lien vers le site de l’UNESCO dans les sources. Pour ma part, je n'y suis jamais allé , mais j'en rêve ! )
D'après les recherches effectuées par les scientifiques, les Bassari seraient apparentés aux Bantous d'Afrique centrale et australe. Pour affirmer cela, ils se sont appuyés sur les ressemblances physiques, et les ressemblances culturelles, telle que les parures ou les coiffures.
Contrairement à d'autres peuples d'Afrique de l'Ouest, les Bassari ont résisté aux razzias esclavagistes et à l'islamisation. Cette ethnie résolument de religion traditionnelle s'est réfugiée sur les contreforts montagneux du Fouta-Djalon pour échapper au harcèlement séculaire des Peuls musulmans. Les Bassari ont toujours été plus ou moins protégés des djihads peuls, grâce à leur isolement et au fait qu'ils vivent en altitude. Leurs villages, bâtis dans les collines, sont difficilement accessibles.
Au centre de chaque village se trouvait historiquement une hutte plus grande, l’ambofor, où les jeunes, hommes et femmes, vivaient ensemble et où sont conservés plusieurs objets rituels. Une vingtaine de villages subsistent dans la région.
Les Bassari ne connaissent pas les castes. Ce sont avant tout des chasseurs et des cultivateurs, mais on y trouve aussi des forgerons, des vanniers et des potiers. Les jeunes sont séparés en huit classes suivant leur âge.
Le nom Bassari vient des Peuls, mais eux-mêmes se dénomment Beliyan, et leur langue est l’oniyan.
L’animal fétiche des Bassari est le Caméléon.
sources :