BAMBOU

Publié le

En 2007, j'ai peint la chienne de mon pote Denis à partir d'une photo. Bambou, puisque c’est son nom, avait rejoint le paradis des canidés depuis un moment.

J’accompagne l’image du tableau d’un extrait du récit que Denis avait fait à l’occasion de sa semaine de vélo dans les Pyrénées[1].

 

« Je m'appelle Bambou. . .

Je suis une chienne de bientôt treize ans (en 2001), et mon maître m'a fait connaître dès mon plus jeune âge les plaisirs de ses activités favorites. Je me souviens avoir commencé par des footings à la fin desquels il me ramenait dans ses bras lorsque j'en avais plein les pattes; puis, très rapidement, je l'ai suivi lors de ses sorties en VTT. . . .

Que les lecteurs écologistes se rassurent, je ne suis pas chien de chasse, j'ai dit une chienne, on m'a même affublée dès ma naissance du logo de berger allemand. En vérité je suis comme mon maître, plutôt assimilé dans la catégorie des corniauds, . . ., c'est aussi pour cela qu'il m'a fait découvrir la joie des baignades avec sauvetages des beaux bâtons qu'il me jette pour jouer à proximité du rivage. J'ai vite été aussi la mascotte du club de tennis du village puisque je ramène aux mauvais joueurs les balles qui sont passées maladroitement par-dessus le grillage. Bon c'est vrai, quelquefois je garde les balles et je leur rends épluchées, mais c'est bon pour les tests de résistance des fabricants! ! . . .

J'ai quelquefois suivi mon maître en ski de fond et nous avons partagé le morceau de sucre avec le grog qu'il prenait au retour. Je suis allée avec lui voir le Tour de France et Paris Dakar. On m'a déguisée quand c'était carnaval, j'ai aidé au ramassage des noix et des châtaignes lorsque l'automne venait. Et puis tous les enfants aiment me caresser.. . . »

 

 

Extrait de « Latranspyrabambou Mai 2001. (Denis Champeau)

 

Publié dans tableaux, 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article